MIMIZAN : Inauguration de la plaque en mémoire d’Arlette Farhi, enfant juive victime du nazisme.
par
popularité : 44%
Le lundi 24 juin 2024 face à l’ancienne école, la municipalité de Mimizan a inauguré une stèle en mémoire d’Arlette Farhi, petite enfant juive réfugiée dans la commune et assassinée à Auschwitz..
Dès la fin des années 2000 les recherches de notre association, ont fait connaître dans notre département l’histoire de cette malheureuse victime de la barbarie nazie.
Les historiens du Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation ont ensuite apporté toute leur compétence dans la connaissance de l’histoire tragique d’Arlette.
Une collaboration entre les élus de la cité côtière et les bénévoles de nos associations a donc permis d’inscrire le nom d’Arlette Farhi sur le mur de l’école qui l’avait accueillie.
Un mot d’ouverture de Christine Cassagne, maire-adjointe, a précédé le dévoilement de la plaque et l’écoute de l’émouvante chanson de Jean Ferrat « nuit et brouillard ».
Après le fleurissement de la stèle par la commune et notre association, des jeunes de Mimizan ont lu des textes, avant que notre association ne procède à une discours retraçant l’histoire de la petite martyre.
Nous prions les lecteurs d’excuser la mauvaise qualité des enregistrements avec un matériel militant peu adapté.
Discours de Christine Cassagne Maire-Adjointe
intervention de jeunes gens de la commune
Discours de Gérard Kerforn Président de notre association.
Lecture de la lettre de Francine Alfandary de la famille maternelle d’Arlette, résidant à New-York,